L’annonce d’un plan social est toujours un choc. Il faut donc réagir très vite !
Comment s’organiser ?
En mettant rapidement en place une stratégie pour avoir de la visibilité et savoir où vous aller ! Vous devez avant tout créer un groupe d’élus convaincus de la nécessité de s’opposer au plan social et préparer de manière offensive les recours que vous allez utiliser.
Ensuite, vous devez faire appel à toutes les aides externes. Un avocat, un cabinet d’expertises, les structures syndicales qui vous entourent et les médias.
Vous pouvez alors réunir les salariés lors d’une assemblée générale pour les informer de la situation et leur expliquer quelle stratégie vous avez décidé de mettre en place. Cette assemblée générale est un point clé ! C’est indispensable pour avoir l’adhésion de tous mais également pour savoir ce qu’ils attendent de vous. Plus vous les informerez, plus ils se sentiront acteur de la stratégie mise en place.
Pourquoi un avocat ?
L’avocat est celui qui vous guidera dans les actions juridiques à mettre en place. Elles sont indispensables pour montrer à votre direction que vous connaissez vos droits et que la bataille va être plus difficile qu’ils ne le pensaient.
Pourquoi un cabinet d’expertise ?
Dans la multitude des cabinets d’expertise, il faudra choisir le BON. Il écoutera vos attentes et mettra en place l’analyse économique et financière dont vous aurez besoin tout au long de la procédure. Les experts vont éplucher les comptes de l’entreprise, afin de trouver, dans ce méandre de chiffres, si l’entreprise fait ou non des profits, si le plan social fait suite ou non à des choix stratégiques de délocalisation …. Ce sont des experts qui ont la capacité de trouver la moindre faille qui pourra vous être utile à l’avenir. De plus, certains cabinets d’experts proposent une assistance aux organisations syndicales. Cet appui est une vraie valeur ajoutée pour réussir à tenir le cap.