ANNULATION EN JUSTICE DU PLAN SOCIAL DE TUI FRANCE en 2021

La cour Administrative d’Appel de Versailles vient de faire droit aux demandes des salariés de TUI FRANCE

en annulant le plan social.

Ce PSE de la société TUI FRANCE était le point d’orgue de 10 ans d’errement industriel du Groupe TUI en France, il a été mis en place par une Direction totalement décomplexée qui tout en percevant les aides massives de l’Etat Français a cru pouvoir profiter de l’effet d’aubaine de la crise sanitaire pour licencier 2/3 des effectifs (600 salariés sur 900) de la société en France.

Il doit être rappelé qu’en dépit des demandes des représentants du personnel, aucun dialogue social n’a été initié au cours de ce PSE, les demandes de médiation et/ou de négociation étant systématiquement écartées.

De même les anciens dirigeants de la société TUI France qui ont mené ce PSE délétère ont aujourd’hui quitté l’entreprise sans aucun complexe bénéficiant de bonus qui se comptent en centaines de milliers d’euros, les actionnaires devraient s’interroger sur ce point et le passif laissé !

Il appartient à la nouvelle direction de la société TUI France de tirer les conséquences de cette décision judiciaire, fruit d’un dialogue social méprisé, de décisions humiliantes pour les salariés.

Il convient de rappeler que la société TUI France c’est aussi l’histoire des salariés qui ont collaboré au destin et au succès des sociétés NOUVELLES FRONTIERES, MARMARA, TRANSAT, LOOK VOYAGES…

Aujourd’hui cette décision judiciaire de la Cour Administrative d’Appel de VERSAILLES rend leur dignité à tous ces salariés et à tout notre camp social et vient couronner un long combat acharné des militants de la CGT TUI France !

Ce combat n’est pas prêt de s’arrêter. Les plans de licenciements s’annoncent toujours par centaines. La CGT TUI France va donc poursuivre ses efforts pour regrouper toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les licenciements au-delà des secteurs, pour frapper ensemble et en finir avec les corona- profiteurs et la violence du capitalisme !

Seule la lutte paie ! Interdisons les licenciements !

Djaffar RAZKALLAH,
Secrétaire Général de la CGT TUI France

https://www.lefigaro.fr/societes/tui-france-le-pse-annule-par-la-cour-administrative-d-appel-de-versailles-20210707