Bilan sur les licenciements en France au premier trimestre 2023

Le site stoplicenciement.fr référence toutes les entreprises qui licencient des salariés dans le secteur privé en France en se basant sur des articles de presse. L’objectif final est de rassembler les salariés qui veulent résister , combattre les licenciements collectifs.

Une analyse de la liste non exhaustive nous indique qu’il y a eu près de 7050 licenciements sur le premier trimestre 2023.

Nous avons classé ces licenciements en trois secteurs d’activités, ce qui nous a permis de produire les histogrammes ci-dessous :

Le secteur du commerce : 2446 licenciements

Le secteur de l’industrie :  1862 licenciements

Le secteur de la Tech : 2740 licenciements

En réalisant, un comparatif du nombre de licenciements par secteur, on obtient les chiffres en termes de licenciements ci-dessous :

On peut constater que le secteur le plus touché par les licenciements est celui de la Tech pour 39%, suivi du commerce pour 35% puis de l’industrie pour 26%.

Depuis près de 20 ans, on a pu observer une lente désindustrialisation de la France via la délocalisation des usines de fabrications qui ont conduit à de nombreux licenciements. Ce phénomène continue.

Les ouvriers et les agents de maitrise perdent leurs emplois.

Le secteur de la Tech est fortement touché par des vagues de licenciements. Cette nouvelle tendance est liée à la tech, aux produits digitaux qui réduisent drastiquement leurs effectifs. Aucun secteur de la tech n’est épargné et devenant, depuis peu, le secteur qui licencie le plus.

Maintenant, ce sont des salariés hautement diplômés qui sont concernés.

Le secteur du commerce est aussi touché par des vagues de licenciements. Les boutiques baissent leurs rideaux, les ventes en ligne optimisent leur gestion. Cette tendance est assez récente et démontre qu’aucun secteur n’est épargné par la fermeture.

Ce sont des employés et des cadres qui sont touchés.