Le choix du cabinet d’expertise est un élément essentiel dans la stratégie du CSE pour s’opposer au plan social. Dans la multitude des cabinets, il vous faudra faire un choix …… Mais lequel ?
Choisir son cabinet d’expertises
Il doit, avant tout, correspondre à votre état d’esprit. Vous êtes le client et vous pouvez donc attendre des experts qu’ils mettent en place la stratégie que vous avez choisie !
Il existe énormément de cabinets, certains ont même pour slogans d’aider à la fermeture, d’être des conseils des Directions au service des élus. Combien de rapports d’experts servent devant les tribunaux pour les employeurs. Un bon cabinet d’expertise est celui qui devient un outil au service de la lutte. Il doit donc vous proposer de multiples stratégies y compris celle de faire décaler dans le temps un PSE et obtenir des compensations sociales autres que celles prévues par l’employeur.
Les recommandations pour votre choix
Faites marcher votre réseau ! Qui autour de vous, dans votre organisation syndicale, n’a pas été confronté à un plan social ? Demandez conseil et surtout, informez-vous des résultats obtenus. Les résultats doivent être conforme aux attentes des salariés que vous représentez. Certains cabinets proposent un accompagnement des organisations syndicales, c’est une aide précieuse qui ne peut que vous être utile en amont, lors de la préparation des arguments que vous allez mettre en place pour tendre vers l’objectif que vous vous êtes donné mais également lors des réunions de négociation car ce sont des professionnels qui ont l’habitude de se retrouver face aux directions et qui ont, à maintes reprises, participé à ces réunions.
Un bon cabinet d’expertise est un cabinet qui, à la fois, va éplucher les données fournies dans la BDES mais qui prend également en compte le fait que vous vivez un plan social pour la première fois et qu’il vous faut absolument un accompagnement pour mener à bien les réunions de négociation. Comme le dit Catherine dans son témoignage, l’annonce d’un plan social est un évènement brutal et violent pour les salariés et les représentants du personnel, il est donc indispensable de trouver les bonnes personnes pour vous accompagner.
Le cabinet d’expertises connait toutes les mesures sociales d’accompagnement indispensables à ajouter dans votre cahier revendicatif ! Du reclassement interne et externe à la loi Florange, en passant par toutes les mesures d’accompagnement qu’il est possible de mettre en place. Il ne faut rien oublier !
Nous vous donnerons quelques conseils sur le choix du cabinet d’expert dans les prochaines publications ! Vous serez informé par la newsletter, alors n’hésitez pas à vous inscrire !