Ecopla était une usine installée depuis 1960, à Saint Vincent de Mercuze en Isère. Elle était le fleuron français de la fabrication de barquettes en aluminium.
Après le rachat par un groupe anglais, en passant par la cessation à un fonds de pension américain, l’entreprise a finalement été rachetée par un actionnaire millionnaire (Jerry Ren). L’entreprise est vidée de sa trésorerie par ce patron actionnaire qui joue avec l’argent de la boite.
L’usine a été placée en liquidation judiciaire, du jour au lendemain, en mars 2016 malgré des clients toujours présents.
Mais les 77 salariés décident de se battre et montent un projet de SCOP afin de maintenir l’outils de travail et sauvegarder l’emploi dans la région.
En parallèle, ils continuent leur combat en attaquant leur employeur aux prud’hommes pour licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse.
Aujourd’hui, 5 ans après la fermeture de leur usine, la cour d’appel de Grenoble reconnait le licenciement abusif et condamne leur ancien patron à leur verser 2 millions de dommages et intérêts.
Ecoutez ce reportage des salariés d’Ecopla fait en 2017 :
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Bertolt Brecht