C’est en 2012 que 3 Suisses nous a annoncé notre licenciement …. Une réorganisation était programmée avec à la clé plus de 200 licenciements. Une réunion téléphonique : tout était dit. Ce fut un choc, un coup de massue !
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
Romain Rolland
Nous avons donc commencé à nous organiser. Hors de question d’accepter d’être licencié dans un groupe faisant des profits colossaux ! Mais l’organisation n’est pas simple, surtout pour des salariées dont les boutiques sont éparpillées sur le territoire. Nous avons déployé toute notre énergie pour contre carrer ce plan social. Il fallait commencer par tout apprendre de la lutte syndicale ! Accompagnées de 2 élues, nous avons décidé de ne pas nous laisser faire !
S’organiser !
Eparpillées sur toute la France, nous avons appris à communiquer par le biais des outils 2.0 et sur les réseaux sociaux ! Une aide immense pour des personnes éloignées les unes des autres ! Visioconférences, Twitter, Facebook, tout était utilisé pour faire connaître notre combat. C’est d’ailleurs par ce biais que nous avons été contacté par les grands médias !
Les licencielles menent un combat social
Mettre en place une stratégie de communication efficace !
Au-delà de la communication 2.0, il fallait que nous soyons reconnues visuellement ! Avec nos petits moyens, nous avons commencé petit ! Bombes de peinture, banderoles faites mains et tee-shirts maisons.
Apprendre des autres !
C’est le maitre mot quand on ne connait pas bien le militantisme ! Et ils ont été nombreux les soutiens ! Des militants des autres boites comme Samsonite ou Goodyear, aux associations diverses, tous nous ont appris à ne rien lâcher ! Quel bonheur de rencontrer de telles personnes quand vous êtes victime d’un licenciement non justifié !
Nous avons été de tous les combats ! Soutien aux Lejaby, aux paru-vendu, manifestations ….. Et en discutant avec notre avocat, nous avons décidé de rassembler sous l’égide Licenci’Elles, toutes les entreprises qui licenciaient alors qu’elles faisaient des profits colossaux !
Nouvelle bataille ! En pleine période de mise en place des lois de sécurisation de l’emploi, nous décidons de proposer une loi contre les licenciements dans les entreprises qui font des profits comme l’avait suggéré le Président François HOLLANDE ! Nouvelle manifestation devant le ministère du travail et de l’emploi avec toutes les entreprises qui se sont associées à nous.
Continuer la bataille !
Nous n’en oublions pas moins notre objectif, démontrer que 3 Suisses nous a licencié sans justification économique !
Nous sommes invités dans l’émission de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis », à la fête de l’humanité ! Partout nous parlons de notre combat en parallèle du projet de loi qui nous tient à cœur puisqu’il permettrait à d’autres de ne pas vivre ce que nous avons vécu.
Nous avons gagné en 2013, en première instance devant le tribunal des prud’hommes (nullité du PSE, Nullité des licenciements économiques)
3 Suisses : les licenciements de quelque 60 ex-salaries annules
En 2014, devant la cour d’appel de Douai .
Les licencielles emportent une petite victoire contre les licenciements boursiers
Et en 2015 devant la cour de cassation.
Toute cette histoire m’a permis de rencontré des militants hors pairs. Je remercie Maya, Mickaël et toutes les personnes qui nous ont soutenues dans cette période difficile.
MARIE
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent
VICTOR HUGO